|
L’ ASSURANCE VOYAGE : POURQUOI ? |
|
POURQUOI PRENDRE UNE ASSURANCE VOYAGE ? |
Partir à la découverte de lointains horizons, c'est bon pour le moral! Sauf si un malheureux grain de sable compromet soudain le départ d'un voyage payé plusieurs mois à l'avance. L'imprévu, sous la forme d'un accident ou d'une grippe carabinée, peut alors saper le moral... et les finances!
Qui est à l'abri d'un problème médical ou professionnel à quelques jours du départ ?
Qui peut être certain de ne pas perdre ses bagages ou de ne pas avoir d'accident à destination ?
De plus, en cas d’accident sur le lieu de villégiature, les frais médicaux à l'étranger sont souvent très élevés et, dans certains pays, comme les USA, le Canada ou le Japon, ils sont même inabordables.
Une urgence survient au moment où l'on s'y attend le moins ! ! Les contrats d'assistance et d'assurance existent pour vous permettre de faire face à ces situations.
L'assurance annulation offre une protection contre une foule d'éventualités - maladie, perte d'emploi, urgence médicale d'un membre de la famille… Protégeant ainsi l'investissement que représente votre voyage sur le plan financier.
Partir, aussi bien en France qu’à l'étranger, nécessite un minimum de précautions avant le départ : Ne pas souscrire une assurance de voyage constitue une fausse économie ! !
Pour profiter de vos vacances en toute sérénité, nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance voyage. Elle vous permettra de surmonter tous les petits désagréments de dernière minute. |
|
ALORS, CONTRAT D'ASSURANCE OU CONTRAT D'ASSISTANCE ? |
Le contrat d'assurance intervient avant le départ en cas d’annulation ou au retour après accident, dommages ou maladie. Elle rembourse le montant des frais engagés ou indemnise des dommages, pertes ou préjudices subis.
Plusieurs formules vous sont proposées parmi lesquelles la garantie « Annulation », qui couvre le remboursement partiel ou total de votre voyage en cas de raison grave (maladie, accident, décès, , perte d'emploi, urgence médicale d'un membre de la famille, obtention d’un emploi rémunéré …) . La garantie « Perte ou vol de bagages » prend en charge, quant à elle, la valeur de remplacement de vos biens. La responsabilité civile à l’étranger permet la prise en charge juridique d’un assuré ayant provoqué un dommage à un tiers ou un bien matériel.
Le contrat d'assistance offre des garanties liées aux personnes.
Il prend en charge votre rapatriement, votre admission en service hospitalier, en cas de maladie ou de blessures, ou encore vos frais de transport, si vous interrompez le voyage suite au décès d'un proche ou d’un dommage grave à votre domicile.
Les frais médicaux constituent un volet important de l’assistance rapatriement, ils viennent soit en complément des remboursements faits par un organisme de sécurité sociale soit en prise en charge intégrale des frais occasionnés. Sont concernés les frais médicaux à l’étranger en cas de maladie ou d'hospitalisation, y compris les frais de rapatriement sous surveillance médicale si le malade ou l'accidenté soit transportable. Dans ce cas, c'est l’assisteur seul qui, sur avis des médecins traitants sur place, décide du moyen de transport approprié.
En cas de problème, une seule priorité : contactez votre compagnie d'assistance le plus vite possible. |
|
JE PARS DANS QUINZE JOURS, POURQUOI PRENDRE UNE ASSURANCE ? |
En cas d’annulation, l’organisateur du voyage facture des frais selon un barème qui lui est propre, communément appelé : Barème de frais. Les frais retenus sont d’autant plus importants que la date du départ est proche. Si vous devez annuler à la dernière minute, il est donc d’autant plus important de souscrire à une assurance de voyages.
De plus, l’assurance voyage ne se limite pas à la couverture en cas d’annulation, les garanties complémentaires telles que l’assurance bagage, assistance rapatriement, l’interruption de séjour, le retard aérien … existent pour pallier à tous les petits ou gros problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre voyage. |
|
COMMENT BIEN CHOISIR MON ASSURANCE VOYAGE ? |
Plusieurs formules vous sont proposées qui s’adaptent à tous les types de voyages, mais néanmoins les 2 types d’assurances voyages les plus fréquentes sont:
L’assurance annulation : Cette garantie vous rembourse, en cas d’annulation de votre fait et pour un motif garanti, les frais d’annulation retenu par le voyagiste. Elle cesse le jour de votre départ.
L’assurance multirisques : Outre la garantie annulation, cette assurance vous offre en plus une foule de prestations complémentaires : bagage, responsabilité civile …
Les contrats bagages doivent au moins comprendre la perte, le vol et les dommages : Le montant de la garantie (souvent 700 €) et de la franchise est à vérifier. L'assurance bagages distingue les bagages ordinaires des bagages précieux (appareils photos, les caméscopes, les bijoux et similaires); Pensez à prévoir alors une assurance complémentaire si le montant assuré vous semble insuffisant. Attention, cette garantie risque de ne pas fonctionner si vous avez commis la moindre négligence
Les garanties complémentaires varient d’un contrat à un autre, vérifiez bien le type de garanties offertes, ainsi que les différents plafond de garanties au-delà desquels votre assurance ne fonctionne plus. Dans tous les cas, il faut vous assurer que les prestations sont adaptées à votre type de voyage.
D'une manière générale, l'intervention de l'assureur est limitée aux montants qui figurent dans les Conditions Particulières de votre contrat, c’est à dire que sa participation ne peut pas dépasser un certain seuil même si la facture du prestataire est plus élevée. Afin d'éviter que l'assuré n'engage des frais inutile, les assisteurs ne prennent pas en charge les frais qui ont été engagés sans leur accord préalable.
Le choix d'une assurance voyage, comme dans tous les contrats d’assurances, se fait d'abord en lisant et en comparant les exclusions, les garanties proposées, les plafonds de prise en charge, le montant des franchises ainsi que la durée maximale du contrat (souvent 60 jours). Autant choisir l'assurance qui correspond le plus à votre situation !
En cas de problèmes, veillez à faire votre déclaration, sous 5 jours, à votre assureur, soit par Internet, téléphone, fax ou encore par courrier. Il n’est pas nécessaire à ce stade là de joindre des pièces justificatives : elles vous seront demandées en détail par votre assureur au moment de l’ouverture de votre dossier. |
|
JE NE PENSE PAS AVOIR BESOIN DE CETTE ASSURANCE… |
Il se peut que vous n'en ayez jamais besoin lors des voyages que vous organisez, mais il n'est jamais inutile d'être prévoyant (un imprévu est si vite arrivé) non seulement pour vous, mais également pour votre famille ou vos proche. |
|
UNE ASSURANCE VOYAGE ? C’EST PLUTOT CHER… POURQUOI AI-JE INTERET A M'ASSURER? |
Une annulation à deux jours du départ peut vraiment vous coûter cher ainsi que tous les frais provoqués par une maladie ou un accident à l’étranger, le rapatriement sanitaire qui peut en résulter. Or, ces frais seront pris en charge au titre de votre contrat qui peut également comporter des garanties d’interruption de séjour, assurance bagages, individuelle accident et responsabilité civile villégiature.
L'assurance annulation, quant à elle, offre une protection contre une foule d'éventualités - maladie, perte d'emploi, urgence médicale d'un membre de la famille - protégeant ainsi l'investissement personnel et financier que représente votre voyage. |
|
DOIS-JE PAYER POUR ETRE ASSURE ? |
Pour bénéficier d'une quelconque garantie, il faut avoir payé antérieurement une prime d'assurance. Après quoi, vous êtes couverts en cas de sinistre.
Attention, tous les sinistres intervenant entre la date de souscription au séjour et la date de souscription à l’assurance sont exclus. |
|
JE NE VIS PAS EN FRANCE, PUIS-JE QUAND MEME ETRE ASSURE ? |
Les garanties ELVIA s'appliquent si votre résidence principale est située en France uniquement. |
|
PUIS-JE RESILIER L'ASSURANCE ELVIA APRES REFLEXION ? |
Sauf cas particulier, la prime d'assurance une fois réglée n'est jamais remboursable. |
|
QUELQUES CONSEILS … |
Avant de partir, renseignez vous sur la destination et vérifiez les garanties incluses dans les contrats d’assistance et d’assurance voyages correspondent bien à vos besoins.
- N’hésitez pas à prendre une assurance complémentaire à celle de votre carte bancaire.
- Si vous réservez vos vacances par l’intermédiaire d’un professionnel du tourisme, n’hésitez pas à lui demander ce que couvre votre assurance voyages.
- Si vous partez sans intermédiaire, lisez nos conseils pour choisir l’assurance la mieux adaptée à votre voyage
- N’oubliez pas de prendre votre contrat d’assurance dans vos valises
Et … Bon voyage ! ! ! |
|
COMMENT DECLARER UNE SINISTRE ? |
Si vous avec souscrit une assurance auprès d’ETII, vous devez faire votre déclaration auprès d’ELVIA, son correspondant pour la France.
LES NUMEROS UTILES :
Vous avez un problème médical durant votre voyage, une seule chose à faire : appelez immédiatement les service assistance médicale (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) :
01 42 99 64 75 depuis la France ou 33 1 42 99 64 75 depuis
l’étranger ; par fax 01 42 99 03 00
Si vous avez besoin de déclarer votre sinistre assurance ou d’être informé sur le suivi de votre dossier et que cela concerne :
- l’annulation de votre voyage,
- des dommages à vos bagages,
- votre responsabilité civile,
- un accident de voyage.
Prenez contact avec le Centre d’appels Règlements :
Téléphonez : 01 42 99 64 76 de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi
Faxez au 01 42 99 03 25
Ou
Envoyez un courrier
MONDIAL ASSISTANCE France
Tour Gallieni 2
36 avenue du Général de Gaulle
93175 Bagnolet Cedex
Vous souhaitez effectuer une réclamation :
MONDIAL ASSISTANCE France
Direction Technique
Gestion des réclamations
Tour Gallieni 2
36 avenue du Général de Gaulle
93175 Bagnolet Cedex
Faxez au 01 42 99 03 25
Vous avez été choisi pour une enquête de satisfaction et vous voulez joindre le service concerné :
MONDIAL ASSISTANCE France
Service Qualité « Assurances »
Gestion des réclamations
Tour Gallieni 2
36 avenue du Général de Gaulle
93175 Bagnolet Cedex
Vous souhaitez obtenir des informations sur l’assurance :
Centre de documentation et d’information de l’Assurance
26, boulevard Haussmann
75311 Paris Cedex 09
|
|
|
|
QUESTIONS SUR L’ASSURANCE ANNULATION : |
|
QUAND DOIS-JE SOUSCRIRE L’ASSURANCE ANNULATION ? |
Une assurance Annulation se souscrit le jour même de la réservation du forfait ou du vol. |
|
MAIS J'AI DEJA UNE CARTE DE CREDIT… |
Seules les cartes haut de gamme, comme Visa Premier, Gold EuroCard et Gold MasterCard … comportent des garanties d’assurance annulation. Pour en bénéficier, vous devez obligatoirement payer le voyage avec la carte.
En outre, il faut savoir que ces cartes ont généralement une couverture plus réduite que les contrats dits classique d’assurance voyages, et ces garanties varient d’une banque à une autre. La souscription du produit proposé en ligne vous permet de compléter efficacement l’assurance annulation de votre carte. |
|
RECEVRAI-JE UNE CONFIRMATION D'ADHESION ? |
Après adhésion sur Internet, vous recevrez en même temps que la confirmation de vos achats, un email comprenant votre numéro de contrat ETII, une notice d'information sur votre police d'assurance ainsi que toutes les coordonnées nécessaires à déclarer un éventuel sinistre. |
|
DANS QUELS CAS PUIS JE FAIRE JOUER MON ASSURANCE ANNULATION ? |
Pour que cette assurance entre en jeu, il faut que l’annulation du voyage résulte de l’un des motifs prévus au contrat qui a été signé. La liste des événements garantis varie d’un assureur à l’autre et regroupe un ensemble de situations très diverses :
Ainsi, l’assurance fonctionnera bien évidemment en cas de maladie ou d’accident graves du client empêchant son départ. Mais elle pourra également intervenir en cas de décès ou d’hospitalisation d’un parent proche, ou encore lorsque la personne qui devait accompagner l’assuré en voyage, toujours pour des raisons médicales, se trouve dans l’impossibilité de partir.
Certains contrats vont même beaucoup plus loin et prévoient aussi le remboursement du voyage lorsque le client est licencié, convoqué à un examen de rattrapage, ou encore en cas d’incendie de sa maison, du vol de ses papiers peu avant le départ, de la non- obtention de son visa touristique…
D’où la nécessité de bien s’informer lors de la signature du contrat. |
|
EN CAS D’ANNULATION, DES FRAIS RESTENT-ILS A MA CHARGE ? |
Le moins possible, c’est le principe même de l’assurance annulation.
L’assurance annulation, lorsque l’événement est garanti, prévoit le remboursement des frais facturés par l’organisateur du voyage, la compagnie aérienne ou l’agence de location du fait de l’annulation du voyage par le client. Le montant de ces frais figure dans les contrats souscrits auprès de ces différents prestataires.
Néanmoins, le contrat d’assurance peut prévoir de rembourser ces différents frais déduction faite d’une franchise dont le montant reste alors à la charge de l’assuré. De même, il prévoit également des plafonds de garantie au-delà desquels il n’y aura aucune prise en charge.
|
|
L’ASSURANCE ANNULATION FAIT-ELLE DOUBLE EMPLOI AVEC D’AUTRES ASSURANCES ? |
Non, car il s’agit d’une assurance bien spécifique qui, ne garantit pas les mêmes préjudices que ceux d’une assurance décès, invalidité, maladie…
|
|
CETTE ASSURANCE FONCTIONNE-T-ELLE EN CAS D’ANNULATION RESULTANT D’UNE MALADIE CHRONIQUE OU D’UNE AFFECTION RECURRENTE ? |
Les réponses varient selon les contrats et les assureurs.
Si certains peuvent exclure la prise en charge des frais d’une annulation résultant de la manifestation d’une maladie antérieure à la souscription, qu’elle soit d’ailleurs chronique ou pas, d’autres garantissent ce type de situation. Le plus souvent, ce seront les maladies ayant fait l’objet d’une première apparition, d’une rechute ou d’une aggravation entre la date de réservation du voyage et la date de souscription du contrat d’assurance qui seront exclues. |
|
SI JE PRENDS UNE ASSURANCE ANNULATION, EST CE QU’ELLE FONCTIONNE AUSSI POUR LES AUTRES PERSONNES VOYAGEANT EGALEMENT AVEC MOI ? |
L’assurance annulation est une garantie individuelle. Nous conseillons donc à chaque voyageur de la souscrire. Des conditions préférentielles pour la famille sont en règle générale accordées. |
|
Mon employeur doit me modifier mes congés suis – je couvert ? |
Il s’agit désormais d’une garantie dite classique en assurance annulation, néanmoins certains contrats ne prévoient pas cette clause : vérifiez que cette clause figure aux Conditions Générales de votre contrat. |
|
|