FAQ British Airways

Questions Assurances

 

 

 

ANNULATION

RETARD D’AVION

VOL MANQUE

DOMMAGES AUX BAGAGES

GARANTIES GOLF

GARANTIES SKI

 

 

ANNULATION   Top

 

Pourquoi prendre une assurance annulation ?

Dans quels cas puis-je faire jouer mon assurance annulation British Airways ?

Quand dois-je souscrire l’assurance annulation ?

Que faire en cas de sinistre ?

 

 

Pourquoi prendre une assurance annulation ?

Lorsque vous annulez votre voyage, British Airways maintient à votre charge la totalité du prix des prestations annulées, appelés frais d’annulation. Notre garantie consiste à vous rembourser la totalité des frais d’annulation contractuellement mis à votre charge lorsque vous annulez votre séjour, avant le départ en voyage, pour un motif garanti, dans la limite de 2 500 euros par personne assurée et par événement déduction faite d’une franchise selon le motif de l’annulation.

 

Dans quels cas puis-je faire jouer mon assurance annulation British Airways ?

Vous pouvez faire jouer votre assurance annulation British Airways dans les cas suivants :

  • Maladie grave, accident corporel grave y compris suites, séquelles, complications ou aggravation d’une maladie ou d’un accident constaté avant la réservation de votre voyage, ou décès de vous-même, votre conjoint de droit ou de fait, vos ascendants ou descendants, ainsi que ceux de votre conjoint, vos frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, gendres, belles-filles, beaux-pères, belles-mères, tuteur légal, ainsi que la personne placée sous votre tutelle et votre remplaçant professionnel.
  • Dommages matériels graves à votre résidence principale ou secondaire, à votre exploitation agricole ou à vos locaux professionnels suite à un cambriolage, incendie, dégât des eaux ou évènement climatique.
  • Convocation pour une greffe d’organe pendant la durée du séjour.
  • Contre indication de vaccination, suites de vaccination ou impossibilité médicale de suivre un traitement préventif nécessaire pour la destination de votre voyage, à condition que celle-ci ait fait l’objet d’un avis médical favorable matérialisé préalablement à la réservation du voyage.
  • Dommages graves à votre véhicule survenant dans les 48 heures précédant votre départ, dans la mesure où celui-ci ne peut plus être utilisé pour vous rendre sur votre lieu de séjour final.
  • Accident ou panne  de votre moyen de transport survenu lors de votre préacheminement, entraînant un retard supérieur à deux heures, vous ayant fait manquer le vol réservé pour votre départ, et à condition d’avoir pris vos dispositions pour arriver à l’aéroport au moins deux heures avant l’heure limite d’embarquement.
  • Licenciement économique de vous-même ou de votre conjoint.
  • Obtention d’un emploi de salarié ou d’un stage rémunéré, prenant effet avant ou pendant les dates prévues pour votre voyage, alors que vous étiez inscrit au chômage et à condition qu’il ne s’agisse pas d’un cas de prolongation ou de renouvellement de contrat, ni d’une mission fournie par une entreprise de travail temporaire.
  • Modification de la date de vos congés payés par votre employeur pour les collaborateurs salariés, à l’exclusion des artisans, des commerçants, des membres d’une profession libérale, des dirigeants ou des représentants légaux d’entreprise. Ces congés, correspondant à un droit acquis, doivent avoir fait l’objet d’un accord préalable à l’inscription au voyage de la part de l’employeur. L’indemnité est réglée déduction faite de la franchise spécifique figurant au tableau des montants de garanties et des franchises. Cette franchise s’applique également aux personnes inscrites au voyage en même temps que vous. Cette garantie ne s’applique pas quand le souscripteur du présent contrat est l’entreprise qui modifie les congés.
  • Convocation à caractère impératif, imprévisible et non reportable devant un tribunal, en tant que témoin ou juré d’assises.
  • Convocation à un examen de rattrapage dans le cadre d’études supérieures, à une date se situant pendant la durée de votre voyage assuré et à condition que l’échec à l’examen n’ait pas été connu au moment de la souscription du présent contrat.
  • Refus de visa touristique par les autorités du pays de votre voyage, à condition que vous n’ayez préalablement déposé aucune demande qui aurait été refusée par ces autorités pour un précédent voyage et que vos démarches, effectuées dans un délai suffisant, leur aient permis de prendre position antérieurement à votre départ, et sous réserve que vous respectiez les contraintes exigées par les autorités administratives de ce pays.
  • Vol, dans les 48 heures précédant votre départ, de vos papiers d’identité (passeport, carte d’identité) indispensables au(x) passage(s) en douane prévu(s) au cours de votre voyage, à condition que les démarches pour leur renouvellement soient effectuées immédiatement. L’indemnité est réglée déduction faite de la franchise spécifique figurant au tableau des montants de garanties et des franchises. Cette franchise s’applique également aux personnes inscrites au voyage en même temps que vous.
  • Mutation professionnelle, non disciplinaire, imposée par votre employeur, vous obligeant à déménager pendant la durée de votre voyage ou, au plus tard, 8 jours avant et à condition que la mutation n’ait pas été connue au moment de la souscription du présent contrat.
  • Convocation pour une adoption d’enfant pendant la durée de votre voyage, à condition que la convocation n’ait pas été connue de vous au moment de la souscription du présent contrat.
  • Emeute, attentat ou acte de terrorisme survenant à l’étranger dans la ou les villes de destination ou de séjour. La garantie est acquise en cas d’émeute, d’attentat ou d’acte de terrorisme lorsque les conditions suivantes sont réunies :
  • l’évènement a entraîné des dommages matériels et corporels dans la ou les villes de destination ou de séjour,
  • le ministère des affaires étrangères français déconseille les déplacements vers la ou les villes de destination ou de séjour,
  • l’impossibilité pour l’organisateur du voyage de proposer un autre lieu de destination ou un séjour de substitution,
  • la date de départ est prévue moins de 30 jours après la date de survenance de l’évènement,
  • aucun évènement similaire ne s’est produit dans la ou les villes de destination ou de séjour dans les 30 jours précédant le départ.

 

  • Annulation, pour l’un des événements mentionnés ci-dessus, d’une ou plusieurs personnes inscrites en même temps que vous et assurées au titre du présent contrat si, du fait de ce désistement, vous devez voyager seul.

Quand dois-je souscrire l’assurance annulation ?

La garantie doit être souscrite le jour même de la réservation ou au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivant la réservation.

 

Que faire en cas de sinistre ?

En cas de sinistre, vous devez avertir British Airways de votre désistement par les moyens les plus rapides dès la survenance d’un évènement garanti empêchant votre départ.

Vous devez également nous déclarer le sinistre dans les cinq jours ouvrés où vous en avez eu connaissance, sauf cas fortuit ou de force majeure :

 

 

RETARD D’AVION   Top

 

Dans quels cas puis-je faire jouer mon assurance retard d’avion ?

Que dois-je faire en cas de retard d’avion ?

 

Dans quels cas puis-je faire jouer mon assurance retard d’avion ?

En cas de retard d’avion supérieur à 12 heures par rapport à l’heure initialement prévue sur les billets de transport, nous vous indemnisons de 20 euros par tranche de 12 heures avec un maximum de 300 euros par personne assurée et par période de garantie. En cas d’annulation faite par British Airways après le 12ème heure de retard dans la limite du prix du billet d’avion initial, avec un maximum de 2 500 euros par personne assurée et par évènement.

En cas de retard d’avion durant votre escale British Airways par rapport à l’heure initialement prévue sur les billets de transports, indemnisation de 20 euros par tranche de 12 heures avec un maximum de 300 euros par personne assurée et par période de garantie. En cas d’annulation effectuée par vous-même durant votre escale suite à ce retard d’avion après la 12ème heure de retard dans la limite du prix du billet d’avion initial avec un maximum de 2 500 euros par personne assurée et par évènement déduction faite d’une franchise.

 

Que dois-je faire en cas de retard d’avion ?

Vous devez déclarer le sinistre dans les cinq jours ouvrés où vous en avez eu connaissance, sauf cas fortuit ou de force majeure :

 

 

VOL MANQUE    Top

 

Dans quels cas puis-je faire jouer mon assurance vol manqué ?

Que faire en cas de sinistre ?

 

 

Dans quels cas puis-je faire jouer mon assurance vol manqué ?

Si vous ratez votre avion au départ de votre voyage aller, pour quelque évènement aléatoire que ce soit, sauf en cas de changement d’horaire du fait du transporteur, nous vous remboursons l’achat d’un nouveau billet pour la même destination, sous réserve que vous partiez dans les 24 heures qui suivent et dans la limite de 500 euros par personne et par évènement.

 

Que faire en cas de sinistre ?

En cas de sinistre, vous devez nous informer de votre vol manqué par les moyens les plus rapides dès la survenance de l’évènement empêchant votre départ.

Vous devez nous déclarer le sinistre dans les cinq jours ouvrés où vous en avez eu connaissance, sauf cas fortuit ou de force majeure :

 

 

DOMMAGES AUX BAGAGES   Top

 

Dans quels cas puis-je faire jouer mon assurance bagages ?

Quels sont les objets considérés comme objets de valeur emportés dans mes bagages ?

Comment s’applique la garantie aux objets de valeur ?

Quand dois-je souscrire l’assurance bagages ?

Pendant combien de temps s’applique l’assurance bagages ?

Que faire en cas de sinistre ?

 

 

Dans quels cas puis-je faire jouer mon assurance bagages ?

Vous pouvez faire jouer votre assurance bagages en cas de vol, destruction totale ou partielle, perte pendant l’acheminement par une entreprise de transport dès lors que les bagages, effets et objets personnels emportés avec vous ou achetés en cours de voyage lui ont été confiés.

En cas de vol d’objets transportés dans un véhicule, la garantie s’applique si les objets, transportés à l’abri des regards dans le coffre d’un véhicule non décapotable, entièrement fermé à clé et dont les vitres sont complètement closes, font l’objet d’un vol par effraction entre 7 heures et 22 heures, heure locale. Le montant total de la garantie bagages, y compris les objets de valeur, s’élève à 2 000 euros, par personne et par sinistre (250 euros par articles) déduction faite d’une franchise de 100 euros par personne et par sinistre.

 

Quels sont les objets considérés comme objets de valeur emportés dans mes bagages ?

Sont considérés comme des objets de valeur, les bijoux, les objets façonnés avec du métal précieux, les pierres précieuses, les perles, les montres, les fourrures, les fusils de chasse, le matériel photographique, cinématographique, informatique et téléphonique mobile, le matériel d’enregistrement et de reproduction de son, d’image, ainsi que les accessoires de ces matériels, les objets autres que les vêtements d’une valeur unitaire supérieure à 500 €.

 

Comment s’applique la garantie aux objets de valeur ?

La garantie s’applique aux objets de valeur en cas de vol, et seulement lorsque vous les portez sur vous, vous les utilisez ou en dépôt au coffre de l’hôtel. L’indemnisation pour les objets de valeur s’élève à 300 euros par personne et par sinistre.

 

Quand dois-je souscrire l’assurance bagages ?

La garantie doit être souscrite le jour même de la réservation ou au plus tard la veille de votre départ.

 

Pendant combien de temps s’applique l’assurance bagages ?

La garantie s’applique le jour du départ indiqué aux conditions particulières et, au plus tôt, le lendemain à midi du paiement de la prime. 

Que dois-je faire en cas de sinistre ?

En cas de vol : vous devez déposer plainte, dans les 48 heures, auprès des autorités de police les plus proches du lieu du délit.

En cas de destruction totale ou partielle : vous devez faire constater les dommages, par écrit, par une autorité compétente ou par le responsable ; à défaut par un témoin.

En cas de perte ou destruction partielle ou totale par une entreprise de transport : vous devez faire établir impérativement un constat par le personnel qualifié de cette entreprise.

Dans tous les cas, vous devez : prendre toutes mesures de nature à limiter les conséquences du sinistre, nous déclarer le sinistre par lettre recommandée, dans les cinq jours ouvrés où vous en avez eu connaissance, sauf cas fortuit ou de force majeure ; ce délai est ramené à 48 heures en cas de vol  et nous contacter :

 

 

GARANTIES GOLF   Top

 

Comment faire pour souscrire les garanties GOLF ?

En quoi consistent les garanties GOLF ?

Que faire en cas de disparition et détérioration du matériel de GOLF ?

Que faire en cas d’interruption de l’activité GOLF ?

Dans quels cas puis-je faire jouer ma garantie « trou en un » : GOLF ?

Comment puis-je bénéficier de ma garantie « trou en un » : GOLF ?

 

Comment faire pour souscrire les garanties GOLF ?

Pour souscrire les garanties GOLF, vous devez avoir opté pour cette garantie optionnelle et acquitté la prime correspondante, après avoir souscrit au préalable à l’assurance voyages Multirisques, en même temps que la réservation de votre vol auprès de la Compagnie Aérienne British Airways.

 

En quoi consistent les garanties GOLF ?

Si vous avez opté pour cette garantie optionnelle, vous bénéficierez des garanties suivantes :

-     Dommages accidentels et vol du matériel de golf 

-     Interruption d’activité de sport ou de loisir.

 

Vous pouvez faire jouer votre garantie «Dommages accidentels et vol du matériel de golf » en cas de disparition et détérioration accidentelles subies par les biens (matériels, équipements et vêtements spécifiques), exclusivement destinés à la pratique du golf, qui vous appartiennent ou vous sont loués et qui se trouvent en dehors des locaux que vous occupez à titre de résidence principale ou secondaire, ainsi que de votre lieu de villégiature (hôtel, location, camping) et résultant de :

  • vol,
  • incendie, explosion ou implosion, dont l’origine est extérieure à ces biens et matériels,
  • chute de la foudre,
  • dégât des eaux,
  • événement climatique, y compris les événements déclarés catastrophes naturelles,
  • immersion,
  • bris accidentel,
  • retard de livraison. Dans ce dernier cas, nous vous remboursons la location de l’équipement de golf nécessaire à hauteur de 100 euros par jour et par personne, avec un maximum de 550 euros par événement.

 

 

Que faire en cas de disparition et détérioration du matériel de GOLF ?

En cas de vol : vous devez déposer plainte, dans les 48 heures, auprès des autorités de police les plus proches du lieu du délit.

En cas de destruction totale ou partielle : vous devez faire constater les dommages, par écrit, par une autorité compétente ou par le responsable ; à défaut par un témoin.

En cas de perte ou destruction partielle ou totale par une entreprise de transport : vous devez faire établir impérativement un constat par le personnel qualifié de cette entreprise.

Dans tous les cas, vous devez : prendre toutes mesures de nature à limiter les conséquences du sinistre, nous déclarer le sinistre par lettre recommandée, dans les cinq jours ouvrés où vous en avez eu connaissance, sauf cas fortuit ou de force majeure ; ce délai est ramené à 48 heures en cas de vol  et nous contacter :

 

Que faire en cas d’interruption de l’activité GOLF ?

Dès lors que vous faites appel à notre assistance et que nous vous donnons l’accord pour bénéficier de votre garantie « Interruption d’activité de sport ou de loisir », vous devez effectuer votre demande de remboursement des prestations non utilisées du fait de cette interruption par téléphone au n° 01 42 99 08 83 du lundi au vendredi, de 9h à 17h30

 

Dans quels cas puis-je faire jouer ma garantie « trou en un » : GOLF ?

Si vous effectuez un « Trou en un » sur un parcours de par 62 minimum durant votre période de garantie, Mondial Assistance vous offre une prime de 340 euros, ainsi qu’une année de garantie GOLF British Airways.

 

Comment puis-je bénéficier de ma garantie « trou en un » : GOLF ?

Vous devez effectuer votre demande d’indemnisation :

 

 

GARANTIES SKI   Top

 

Comment faire pour souscrire les garanties SKI ?

En quoi consistent les garanties SKI ?

Quand dois-je souscrire la garantie SKI ?

Que faire en cas de disparition et détérioration du matériel de SKI ?

Quand puis-je bénéficier de la garantie SKI ?

Que faire en cas d’interruption de l’activité SKI ?

 

Comment faire pour souscrire les garanties SKI ?

Pour souscrire les garanties SKI, vous devez avoir opté pour cette garantie optionnelle et acquitté la prime correspondante, après avoir souscrit au préalable à l’assurance voyages Multirisques, en même temps que la réservation de votre vol auprès de la Compagnie Aérienne British Airways.

En quoi consistent les garanties SKI ?

Si vous avez opté pour cette garantie optionnelle, vous bénéficiez des garanties suivantes :

  • Dommages accidentels et vol du matériel de sport ou de loisir,
  • Interruption d’activité de sport ou de loisir.

 

Vous pouvez faire jouer votre garantie « dommages accidentels et vol du matériel de sport ou de loisir » en cas de disparition et détérioration accidentelles subies par les biens (matériels, équipements et vêtements spécifiques), exclusivement destinés à la pratique du ski, qui vous appartiennent ou vous sont loués et qui se trouvent en dehors des locaux que vous occupez à titre de résidence principale ou secondaire, ainsi que de votre lieu de villégiature (hôtel, location, camping), et résultant :

  • d’un incendie, explosion ou implosion, dont l’origine est extérieure à ces biens et matériels,
  • de la chute de la foudre,
  • d’un dégât des eaux,
  • d’un vol,
  • d’un événement climatique, y compris les événements déclarés catastrophes naturelles,
  • d’une immersion,
  • d’un bris accidentel,
  • d’un retard de livraison. Dans ce dernier cas, nous vous remboursons la location de l’équipement de ski nécessaire, dans la limite de 20 euros par jour et par personne, avec un maximum de 400 euros par événement. Dans les autres cas, notre indemnisation s’élève à 1000 euros par personne et par sinistre avec un maximum de 350 euros par objet.

 

Vous pouvez faire jouer votre garantie « Interruption d’activité de sport ou de loisir » lorsque vous devez interrompre la pratique du ski pour l’un des motifs suivants :

  • rapatriement médical, organisé par nos soins ou par une autre société d’assistance,
  • incapacité temporaire empêchant la pratique de l’activité,
  • défaut ou excès d’enneigement lorsqu’il survient entre le 15 décembre et le 15 avril et entraîne la fermeture de plus des deux tiers des remontées mécaniques normalement en service sur le site de votre séjour pendant, au moins deux jours consécutifs, dans les cinq jours qui précèdent votre départ ou pendant votre séjour,
  • événement climatique exceptionnel : tempête, ouragan, cyclone vous empêchant de pratiquer l’activité prévue pendant le séjour à condition que l’interruption de l’activité dépasse 3 jours consécutifs.

L’indemnité est proportionnelle au nombre de jours de forfait de sport ou de loisir non utilisés et ne peut excéder 350 euros par personne. En cas de fermeture des pistes, l’indemnité s’élève à 20 euros par personne et par jour avec un maximum de 400 euros par personne.

 

Quand dois-je souscrire la garantie SKI ?

La garantie doit être souscrite le jour même de la réservation ou dans les 48 heures suivant la réservation du séjour à assurer auprès de la Compagnie Aérienne.

 

Que faire en cas de disparition et détérioration du matériel de SKI ?

En cas de vol : vous devez déposer plainte, dans les 48 heures, auprès des autorités de police les plus proches du lieu du délit.

En cas de destruction totale ou partielle : vous devez faire constater les dommages, par écrit, par une autorité compétente ou par le responsable ; à défaut par un témoin.

En cas de perte ou destruction partielle ou totale par une entreprise de transport : vous devez faire établir impérativement un constat par le personnel qualifié de cette entreprise.

Dans tous les cas, vous devez : prendre toutes mesures de nature à limiter les conséquences du sinistre, nous déclarer le sinistre par lettre recommandée, dans les cinq jours ouvrés où vous en avez eu connaissance, sauf cas fortuit ou de force majeure ; ce délai est ramené à 48 heures en cas de vol  et nous contacter :

 

Que faire en cas d’interruption de l’activité SKI ?

Dès lors que vous faites appel à notre assistance et que nous vous donnons l’accord pour bénéficier de votre garantie « Interruption d’activité de sport ou de loisir », vous devez effectuer votre demande de remboursement des prestations non utilisées du fait de cette interruption par téléphone au n° 01 42 99 08 83 du lundi au vendredi, de 9h à 18h.